Les travaux de restauration de l'église Saint Vinebaud ont démarré le lundi 13 février 2017 avec l'implantation d'un important échafaudage. Le lundi 03 avril, a été posée au cours de la matinée, la structure métallique du parapluie au-dessus de l'échafaudage, cette installation spectaculaire s'est poursuivie jusqu'au lendemain par la mise en place des bâches de protection. Un reportage sur cette opération a été effectué par la chaîne de télévision locale CANAL 32. 

Lien pour voir ce reportage: http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/leglise-de-magnicourt-entame-sa-restauration-du-02-avril-2017.html

La première tranche des travaux s'est terminée en juin 2018, elle a concerné la restauration extérieure du chœur, du chevet et des transepts (maçonnerie, charpente, toiture). 

La deuxième tranche démarrée en mars 2022 pour restaurer la nef (toiture et maçonnerie extérieure) et poser de nouveaux vitraux, est terminée depuis le premier trimestre 2023.

Une troisième tranche est actuellement à l'étude pour restaurer l'intérieur et restaurer le Maître Autel.


L' EST ECLAIR 11/01/2024 (cliquez sur les articles et photos pour agrandir)

l' EST ECLAIR 27/02/2023  

L' EST ECLAIR 29-07-2018, Une église à restaurer

 


Première tranche

Deuxième tranche

Consacrée à Saint Vinebaud, l'église date du XIIème siècle (~1190); de cette période romane, il reste l'abside et la nef. Le transept et la moitié du choeur sont de la période gothique, ils datent du XVIème siècle. Des restaurations sont intervenues entre 1822 et 1878, notamment avec la création du clocher et la mise en place de la cloche. D’autres travaux ont eu lieu périodiquement depuis 1965 : Charpente, couverture du chevet, étaiement des voûtes et du contrefort, porche, plancher en 2013.

Mais, l'édifice nécessite des travaux importants de rénovation et la commune a décidé de lancer ce projet afin d'éviter de voir la dégradation des lieux s'accentuer.

Le montant des rénovations de la tranche 1 s'élève à 500.000€ ht dont 70%  financés par des subventions et le solde par emprunt et autofinancement. Le coût des travaux pour la tranche 2 est d'environ 300.000€ ht bénéficiant de subventions et autofinancement. L'association CAP Magnicourt contribue à cette aide financière dans la mesure de ses moyens et page suivante, vous saurez comment il est possible de contribuer à la sauvegarde de cette église.